Situées dans la région historique de Lorraine, les Vosges constituent un département français qui tire son nom du massif des Vosges. C’est une zone très prisée par les touristes en raison des nombreuses activités qui y sont pratiquées aussi bien en été qu’en hiver. En dehors des montagnes, cette région est aussi connue pour son immense forêt qui fait d’elle le deuxième département le plus boisé de la France métropolitaine. Si vous souhaitez y passer vos vacances, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les activités que vous pouvez y pratiquer.

Où séjourner dans les Vosges ?

les Vogues
Si vous faites le choix de profiter de l’environnement naturel des Vosges pour passer des vacances de rêve, vous devez dans un premier temps choisir votre solution d’hébergement. En effet, que ce soit des hôtels, ou des motels, cette région dispose de tout ce qu’il faut pour un séjour confortable. Toutefois, pour une aventure plus mémorable, l’idéal serait d’opter pour un camping Vosges 4 étoiles comme la Belle Hutte située à 900 mètres d’altitude, à proximité du célèbre parc Régional des Ballons des Vosges où vous pourrez pratiquer tous types d’activités culturelles et sportives.

Les activités à pratiquer durant votre séjour dans les Vosges

Visites de lieux historiques, divertissement et activités sportives dans les forêts et les montages, vous n’oublierez pas de sitôt vos vacances dans les Vosges.

Visiter le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est l’une des principales attractions des Vosges. Située sur un domaine de 2921 km2 qui s’étend de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains, cette merveille est le plus grand parc naturel régional en France. Très vaste, il ne réunit pas moins de 189 communes et compte plus de 238 000 habitants.

Bref, c’est un endroit que vous devez absolument visiter durant votre séjour dans les Vosges. Sur place, vous pourrez notamment découvrir des jardins naturels, de remarquables paysages, d’impressionnants sommets dont le plus élevé est le Grand Ballon d’Alsace qui culmine à une altitude de 1424 mètres. En dehors de ces attractions, vous pourrez également visiter dans ce parc des lieux historiques tels que : les mythiques châteaux forts qu’on retrouve en grand nombre dans l’Alsace, les châteaux restaurés de la période médiévale dont le plus célèbre est le Château du Haut Koenigsbourg, la maison des sorcières à Bregheim, les sites historiques comme le Val d’argent qui est situé dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, les merveilles architecturales comme la cathédrale gothique Saint-Epvre, la Place Stanislas, la Basilique Saint-Maurice, etc., et les célèbres stations thermales de Contrexéville, de Plombières et Bains-les-Bains, de Vittel.

Pratiquer tous types d’activités sportives et de loisir

Comme vous pouvez le voir ici, grâce à ses sommets et ses forêts, les Vosges constituent un cadre idéal pour tous types d’activités sportives et de loisirs. Durant votre séjour, vous pourrez notamment pratiquer :

  • Des balades ou des randonnées à pied, à cheval, à VTT seul ou en famille ;
  • De la pêche que vous pourrez pratiquer dans les nombreux lacs présents dans la région ;
  • Du ski dans la station La Bresse-Hohneck située au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges ;
  • Des activités nautiques telles que la baignade, la planche à voile, la promenade en bateau sur le séduisant lac de Longemer.