Au cœur de la Lorraine, plus précisément au nord-est de la France se trouve un département au charme indéniable : les Vosges. À cause d’un très mouvementé historique, ce département a connu au fil des décennies de nombreux changements et elle n’a pu récupérer la totalité de son territoire qu’au cours de l’année 1919. Lors d’un séjour dans les Vosges, les passionnés d’histoire et les amoureux de la nature ont donc toutes les chances de vivre des moments exceptionnels, car ils pourront découvrir de paysages magnifiques et visiter d’importants monuments historiques. Voici nos recommandations sur les activités à effectuer dans les Vosges pour un inoubliable séjour touristique dans cette région.

Que faire dans les Vosges ?

Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, la visite des Vosges demeure un pur bonheur dans la mesure où il y a toujours des activités qui conviennent à tout le monde. Si vous effectuez par exemple votre séjour touristique avec vos enfants et que vous souhaitez faire plaisir à ces derniers, alors il suffira de se rendre au Parc Fraispertuis.

Ce parc a été élu meilleur parc familier de la France en 2004 et il compte en son sein de nombreuses attractions qui ont pour thématique générale le Far West.

Pour profiter au mieux des multiples atouts de ce lieu, il est recommandé d’y passer entre amis ou en famille toute une journée. Les visiteurs qui ont une préférence pour les attractions aquatiques peuvent opter pour :

  • Le Flum ;
  • La rivière d’aventure ;
  • Les Pirates Attack.

Il est également possible de trouver dans ce parc des attractions à sensation comme le cactus, la cavalerie ou les sombreros. Les enfants qui ont par ailleurs une taille inférieure à 1 m ont un accès gratuit à ce lieu.

Les Vosges, un département qui fera le bonheur des amateurs d’archéologie

Si vous êtes un passionné d’archéologie, alors vous avez également de grandes chances d’effectuer un inoubliable séjour touristique dans les Vosges. La visite de ce département implique en effet une visite obligatoire du Musée archéologique de Liffol-le-Grand. Ce lieu contient une importante collection d’œuvres issues des fouilles archéologiques qui ont été effectuées dans la région durant des décennies. Vous aurez également la chance d’y retrouver des traces de la période préhistorique ainsi que des vestiges de l’époque du paléolithique. L’ensemble de la collection gallo-romaine qui ne manquera également pas de vous couper le souffle. D’impressionnantes mosaïques ainsi que de très rares objets y sont par ailleurs au rendez-vous. La lutherie demeure elle aussi l’une des spécialités de ce département. Une fois la visite du musée archéologique terminée, vous pouvez donc décider de vous rendre à la Maison de la Lutherie afin d’y découvrir l’histoire de cet art.

Où dormir durant un séjour touristique dans les Vosges ?

Puisqu’elle est très variée, l’offre d’hébergement dans le département des Vosges répond alors à toutes les bourses. Pour pouvoir faire d’importantes économies, il est toutefois préférable d’effectuer une comparaison des différentes offres. En fonction de vos envies, vous pourrez par exemple opter pour une réservation dans les lieux ci-après :

  • Hôtel la Basilique ;
  • Hôtel de la Paix.

Hôtel la Basilique

Cet hôtel se trouve dans la ville d’Epina, à proximité de la Basilique Saint Maurice. Ce lieu de charme dispose de confortables chambres qui sont toutes équipées avec goût. Ces chambres sont également dotées d’une connexion wifi gratuite ainsi que d’un excellent système de climatisation. L’emplacement de choix de cet hôtel permet par ailleurs d’effectuer une visite aisée des plus importants lieux touristiques de cette ville.

Hôtel de la Paix

Ce lieu constitue un excellent choix pour les amateurs de la nature ainsi que les visiteurs de Gérardmer. Il se trouve en effet à quelques mètres du lac de Gérardmer et il dispose de multiples atouts. Ainsi, en dehors de la connexion wifi gratuite, toutes les personnes qui y résident ont aussi l’assurance de séjourner dans des chambres richement équipées et de bénéficier des meilleurs services. Pour bénéficier par ailleurs d’une magnifique vue sur le lac, n’hésitez pas à demander des chambres qui donnent sur ce dernier.

Partez à la découverte de la nature

Les Vosges constituent un véritable lieu de prédilection pour les amoureux de la nature. Grâce à ses nombreux sentiers de randonnée, ses authentiques paysages, ses villages et ses fermes-auberges, cette région parvient à conquérir tous les visiteurs. Si vous avez besoin d’un grand bol d’air frais durant vos vacances ou simplement pour un week-end, un séjour dans ce département s’avère être l’une des meilleures alternatives. Pour découvrir en peu de temps les merveilles dont regorge la nature de cette région, effectuez simplement un tour au Parc Régional des Ballons des Vosges.

Ce parc qui est l’un des plus grands de la France se trouve autour du massif des Hautes-Vosges et il abrite une flore et une faune très diversifiées. Pour les découvrir, vous pouvez faire de belles randonnées ou alors profiter des lieux d’observation. Ce sera alors l’occasion d’observer des lynx, des faucons pèlerins, des chevreuils, des cerfs ou des renards. En ce qui concerne la flore, vous aurez l’occasion de profiter de divers environnements tels que des plateaux, des étangs, des vignes, des tourbières ou des vallées et des forêts. Pour profiter le plus possible des beaux paysages et de la nature, n’hésitez pas à effectuer une randonnée du côté du Grand Ballon.

Sites touristiques incontournables des Vosges

 

À l’instar de plusieurs régions de la France, les Vosges comptent aussi des lieux touristiques incontournables comme le Lac Blanc, l’Abbaye de Senones ou la Roche du Diable.

Le Lac Blanc

Cette petite station qui demeure encore peu connue se trouve au cœur du Parc Naturel du Ballon des Vosges. Il y fait bon vivre et vous pourrez y effectuer de nombreuses activités comme des randonnées par exemple.

L’Abbaye de Senones

Cette Abbaye a vu le jour durant le 7e siècle et il a été l’un des témoins de la riche histoire de la commune. Pour effectuer la visite de ce lieu chargé d’histoire, vous pouvez vous y rendre seul ou en groupe.

La Roche du Diable

Grâce à ses 1000 mètres d’altitude, la Roche du Diable domine à la fois Gérardmer et Xonrupt-Longemer. Si vous aimez les longues balades et les magnifiques panoramas, alors vous apprécierez certainement le fait d’arpenter le sentier qui permet de se rendre au sommet de cette roche. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.