Locations de vacances dans les Vosges
 

Forum

Locations

Tourisme

Hotel Vosges

Camping

Festivals

Villes

Accueil > Les livres

Cette sélection de livres vous permettra de mieux préparer vos vacances dans les Vosges. Ils représentent une liste non exhaustive que nous avons choisi avec intérêt.

 

  Les Vosges ensoleillées à l'intersection entre l'Alsace et la Lorraine sont le massif de moyenne montagne aux paysages les plus variés et à la nature la plus intacte du centre de l'Europe. Les lacs de cirque glaciaire idylliques, les gorges traversées en trombe par des chutes d'eau, les paysages rocheux comme en haute montagne, les champs de crêtes, les prairies de montagne et les sommets offrant une vue jusqu'aux Alpes fascinent le randonneur tout comme les villages, couvents et ruines de châteaux lourds d'histoire. Des lieux entourés de légendes, des sources miraculeuses, des ménhirs et des dolmens, des fêtes historiques et des grottes mystérieuses rappellent à chaque pas le monde des fées et des créatures fabuleuses. Les Vosges sont restées un massif tranquille et empreint d'une magie naturelle, un massif où le randonneur peut, de manière tout à fait inhabituelle, puiser des forces, se reposer et méditer. L'infrastructure touristique est exemplaire pour la randonnée : le Club Vosgien a remarquablement bien marqué et balisé les chemins, de nombreux gîtes mais aussi les refuges du club et les fermes-auberges offrent de bonnes possibilités d'hébergement pour la nuit et la cuisine savoureuse jouit d'une grande renommée. Les amateurs de grande randonnée, de VTT mais aussi les varappeurs et en hiver les skieurs de fond trouvent leur compte dans cette région. Bernhard Pollmann, qui connaît parfaitement les massifs de moyenne montagne et a écrit de nombreux guides, a sélectionné parmi les milliers de possibilités existantes, 50 randonnées séduisantes qui devraient permettre de faire connaissance avec l'ensemble des Vosges. Il décrit de courtes randonnées mais aussi des excursions de montagne difficiles de manière à satisfaire tout le monde : familles avec enfants mais aussi amateurs de grande randonnée et autres sportifs en parfaite condition physique. Chaque randonnée proposée est illustrée par une photo en couleurs ainsi que par une petite carte à l'échelle idéale de 1:50.000 avec un tracé de l'itinéraire. Le guide indispensable pour ceux qui veulent partir à la découverte des beautés naturelles et culturelles des Vosges !



Pas de guide encombrant à feuilleter en chemin, pas de cartes à déplier : vous n'emportez que la fiche de la randonnée de la journée, glissée dans une pochette plastique ! Elle vous dit tout d'un seul coup d'œil : d'un côté le tracé de l'itinéraire sur fonds de carte IGN au 1.25 000 ou au 1.50 000, de l'autre, la description de l'itinéraire. Randonneurs confirmés ou promeneurs du dimanche, petits et grands, chacun trouvera matière à escapade pour une balade de 2 heures ou un circuit de 2 jours.



Le Parc naturel des Vosges du Nord a décidé, il y a bientôt dix ans de construire de l'observatoire photographique des paysages de son territoire. Il s'agissait pour ses élus et partenaires de se doter d'un instrument au long cours de mesure de l'évolution des paysages et donc, de décryptage des dynamiques qui les modèlent. Le but final étant, bien sûr, de pouvoir déployer une action publique, qui oriente ces dynamiques vers des objectifs de qualité(s) définis collectivement. Le présent ouvrage nous dit aujourd'hui où nous en sommes, de ce projet.



Le plaisir de randonner, pas de guide encombrant à feuilleter en chemin, pas de cartes à déplier vous n'emportez que la fiche de la randonnée de la journée, glissée dans une pochette plastique ! Elle vous dit tout d'un seul coup d'œil : d'un côté le tracé de l'itinéraire sur fonds de carte IGN au 1.25 000 ou au 1.50 000, de l'autre, la description de l'itinéraire. Randonneurs confirmés ou promeneurs du dimanche, petits et grands, chacun trouvera matière à escapade pour une balade de 2 heures ou un circuit de 2 jours.







Vosges, département pluriel qui ne se limite pas à la ligne bleue de ses forêts éponymes... De la plaine à la Montagne, la richesse des sites s'ajoute à la splendeur des paysages et les touristes affluent par centaines de milliers dans les stations thermales, sportives ou vertes. Vosges où les coutumes perdurent, où les savoir-faire se transmettent : lutherie de Mirecourt, imagerie d'Epinal... Vosges aux premières places pour la production de papier et d'eau minérale... Au fil des pages, les Vosges nous révèlent bien des surprises...



" Je n'ai jamais goûté si fortement les beautés de la nature ", écrit en 1786 à son mari Madame de Staël en cure à Plombières. Après la grisaille des guerres, qui firent de Verdun un haut lieu de la mémoire, la Lorraine au cœur d'acier est redevenue le paradis des randonneurs. Emaillées de forêts de sapins, de cascades vertigineuses et de lacs, les rondeurs voluptueuses des Vosges s'offrent en un vaste parc naturel en France. Dans les plaines mûrissent les mirabelles, fruits d'or partout célébrés. Ce " pays d'entre-deux " au destin maintes fois partagé, qui a vu naître Jeanne d'Arc, est encore terre de raffinement : celui des ors du roi Stanislas ou de la prestigieuse Ecole de Nancy, qui a porté l'art de la cristallerie à son plus haut degré d'excellence. Il est grand temps de redécouvrir cette région fervente et tonique !



Même si aujourd'hui nul glacier n'y est présent, les Vosges portent très fortement l'empreinte de leur passé glaciaire dans leurs paysages naturels et humains : les dernières glaciations ont littéralement modelé le massif vosgien, et leurs traces ont largement déterminé l'occupation du sol et les activités rurales pendant des siècles. Après avoir présenté les processus d'érosion, de transport et de dépôt en rapport avec la présence des glaciers - phénomènes qu'il est important de connaître pour aller à la découverte d'un paysage glaciaire hérité - et dressé le tableau de l'histoire des glaciations, l'auteur élabore une synthèse inédite de ces événements dans les Vosges, sous la forme d'un véritable guide de " lecture du paysage ". Zone par zone, à partir d'une connaissance très précise des données de terrain et d'une abondante iconographie en couleur où se relaient photos, schémas et cartes, l'histoire des sites vosgiens nous est donnée à voir. Ce guide, passionnant et didactique, se révélera rapidement indispensable à tous ceux, habitants, touristes ou étudiants de géographie et de géologie, qui veulent comprendre et ainsi mieux apprécier le paysage qu'ils ont sous les yeux.



Massives et peu élévées, les Vosges du Nord ou Vosges greseuses, s'étendent du Nord de la Bruche à la frontière allemande et s'abaissent lentement, à l'Ouest, sur le plateau lorrain. Originalité des formes, éclatante gamme de couleurs allant du rouge grès au vert sapin, présence rafraîchissante de lacs et de forêts... Des ballades à ne pas manquer !

 Annuaire du Tourisme en Bretagne / La Bresse / Gérardmer / Locations vacances cantal / Locations vacances dordogne