Situé dans un exceptionnel patrimoine naturel, le massif des Vosges est l’une des incontournables destinations du paysage de l’Est. Au cœur de ce massif se cachent notamment une flore et une faune à la fois riche et variée. En parcourant par exemple la route des crêtes, l’on pourra découvrir des lacs, des cols ainsi que des chaumes vosgiennes où s’offrent de magnifiques panoramas du côté de la plaine vosgienne. Le massif vosgien demeure par ailleurs une terre connue pour son exceptionnelle gastronomie traditionnelle. Vous pourrez donc y goûter de savoureux repas. Les informations qui suivent vous permettront de mieux découvrir le massif des Vosges.

Une nature qui séduit par ses multiples attraits

Très diversifiés, les paysages du massif des Vosges présentent des successions de formes et de couleurs très surprenantes et l’eau y occupe une prépondérante place. Le Malsaucy ainsi que le plateau des 1000 étangs dont le façonnage a été effectué au fil des millénaires en sont d’excellents exemples. Les combes, les gorges ainsi que les forêts composent quant à eux des ambiances variées et très riches, surtout les cerisiers en fleurs qui sont le symbole des Fougerolles.

Le Ballon d’Alsace qui se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges constitue quant à lui le point culminant des Vosges grâce à ses 1247 m d’altitude.

Un exceptionnel patrimoine culturel

Au sein de ce territoire où la nature demeure souveraine, il est aussi possible de découvrir un remarquable patrimoine patrimonial et architectural. Au sein de ce lieu unique, les monuments et la nature ne font plus qu’un dans la mesure où ils s’associent pour créer un paysage exceptionnel. Plusieurs sites et lieux retiendront votre attention durant la découverte du patrimoine culturel du massif des Vosges. Il sera par exemple question de :

  • Luxeuil-les-Bains situé juste au pied des Vosges saônoises ;
  • La Colline Notre Dame du Haut qui se trouve à Ronchamp et qui offre une magnifique vue sur les ballons des Vosges ;
  • La route des abolitions de l’esclavage, notamment la maison de la négritude de Champagney ;
  • La Verrerie de la Rochère qui est considérée comme la plus vieille de la France.

Le patrimoine industriel de ce massif fait également partie des éléments incontournables à découvrir. Pour ce faire, l’on peut procéder à la visite des poteries, broderies, forges ou mines de ce lieu. Pour découvrir en outre le patrimoine industriel et artisanal du massif des Vosges, il faudra procéder à la visite de lieux tels que le conservatoire de la dentelle et le musée de l’impression sur étoffes.

Le massif des Vosges, une région entièrement active

Les cols mythiques situés au centre du massif des Vosges ont une saveur unique et particulière. La Planche des Belles Filles qui est connue comme étant une station d’hiver est un véritable must pour les personnes qui souhaitent affronter à vélo la pente depuis le Tour de France qui y a eu lieu en 2012. Avec ses forêts entremêlées de plans d’eau et de ruisseaux, ses prés et ses landes, le plateau des 1000 étangs présente quant à lui une grande variété de possibilités de découverte. Il pourra notamment être question :

  • De balades à cheval ;
  • De pêche ;
  • De circuits vélos ou VTT ;
  • De randonnées pédestres.

Outre les activités sportives, vous pourrez également vous détendre en optant pour les Eurockéennes qui sont désormais devenues un incontournable rendez-vous pour toutes les personnes qui effectuent un séjour dans le massif des Vosges.

Une gastronomie traditionnelle réputée

En dehors de ses splendides paysages et ses belles montagnes, le massif des Vosges est aussi réputé pour sa gastronomie traditionnelle. Si vous souhaitez partir à la découverte de la gastronomie de ce lieu, alors il suffira de faire un tour au musée des eaux-de-vie de Lapoutroie ou du musée de pain d’épices de Gertwiller. L’une des traditions du massif des Vosges consiste par ailleurs à organiser en toutes saisons des fêtes. En fonction de la saison où l’on s’y rend, l’on pourra alors participer à un carnaval, aux marchés de Noël, aux feux de Saint-Jean ou aux nombreux festivals de musique. Pour pouvoir par ailleurs goûter les délicieux produits de ce terroir, il suffira de se rendre aux foires gastronomiques. Pour une inoubliable escapade gourmande, il faudra en outre partir à la découverte des brasseries, des distilleries, des chocolateries ou autres confiseries.

Les incontournables sites du massif des Vosges

Le massif des Vosges compte en son sein une grande diversité de sites que l’on veut découvrir. Pour effectuer une véritable immersion dans ce lieu, vous pouvez notamment partir à la découverte de :

  • La route des crêtes ;
  • La route des lacs ;
  • La vallée de la Bruche et le Donon
  • La route des vins d’Alsace.

La route des crêtes

La création de cette route a été effectuée dans un but stratégique de protection du front des Vosges et de communication durant la Première Guerre mondiale. Cette magnifique route qui permet de relier Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay offre d’inoubliables panoramas étendus et elle permet de contempler les ballons, les cols, et les chaumes de la chaîne des Vosges.

La route des lacs

Les lacs vosgiens ont vu le jour suite au recul des glaciers et ils rappellent à s’y méprendre le Grand Nord. La beauté sauvage de ces lacs se vit au fil des saisons et l’on peut y vivre durant l’été d’inoubliables expériences au rythme de ses couleurs et de l’eau.

La vallée de la Bruche et le Donon

Il s’agit ici du pays des hêtraies, du grès rose et des forêts de résineux. De ses 1009 mètres, le sommet du mythique Donon domine les vallées de Villé, de la Bruche et de Sainte-Marie-aux-Mines. Du côté du versant lorrain, vous aurez par ailleurs la possibilité de découvrir des abbayes ainsi que des lacs comme le joyau de Pierre-Percée.

La route des vins d’Alsace

De Thann à Marlenheim, vous aurez l’occasion de vivre la richesse de tout un vignoble réputé dans le monde entier. Cet itinéraire qui s’effectue en automobile permet de longer sur le versant alsacien le piémont du massif des Vosges. Durant ce parcours, vous aurez également l’occasion de découvrir des saveurs ainsi que des arômes qui sont aussi bien subtils qu’inoubliables. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.